La Bioimpédancemétrie


Qu'est-ce que la Bioimpédancemétrie ?

La Bioimpédancemétrie est une technique consistant à mesurer la composition du corps par un courant électrique faible et indolore, à différentes fréquences.

 

La vitesse du courant étant différente selon les tissus et fluides qu'il traverse (musculaire, adipeux, osseux et hydrique), il est ainsi possible de déduire la composition corporelle de chacun.

Les appareils de mesure :

* Appareils à impédancemétrie unipodale

Seuls les pieds sont en contact avec des électrodes pour la mesure. Le courant choisissant toujours le trajet le plus court, celui-ci part d'un pied et revient immédiatement au 2nd pied, ne permettant ainsi l'analyse que du bas du corps. Les résultats affichés par l'appareil sont obtenus par une extrapolation des données et sont donc imprécis.

* Appareils à impédancemétrie quadripolaire monofréquence

+/- 10 % de précision


Le courant parcoure l'ensemble du corps car les électrodes se situent à la fois aux 2 pieds et aux 2 mains. Les résultats sont donc plus précis qu'avec les appareils précédents. Cependant, ces appareils possèdent certaines limites en raison d'une analyse monofréquencée qui se limite à l'eau totale présente dans l'organisme, sans différencier l'eau intra-cellulaire et l'eau extra-cellulaire. Cette mesure ne peut donc pas prendre en compte :

- une forte déshydratation (la masse graisseuse sera surestimée)

- une forte rétention d'eau (la masse musculaire sera surestimée)

- pour les femmes, le bonnet de votre poitrine.

* Appareils à impédancemétrie quadripolaire multifréquence

+/- 2 % de précision


Il existe à ce jour 2 appareils sur le marché médical professionnel permettant de pallier à ces biais liés à la monofréquence. J'ai privilégié l'un de ces appareils pour ma pratique : le Biody Xpert ZM. Cet appareil innovant et exclusif dans sa méthode d'acquisition de la mesure permet l'application de la méthode quadripolaire de manière fiable et simple. La prise de mesure est rapide et indolore grâce à un courant constant et de faible intensité qui parcoure l'intégralité du corps sur 5 fréquences

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Biody Xpert ZM