Comment être en forme durant l'été ?

On ne compte plus aujourd’hui le nombre d’articles sur le sujet,

 

Mais que faut-il en retenir ?

 

Quelles sont les sources fiables ?

 

Voici un petit rappel de ce qui peut impacter votre corps pendant l’été afin de mieux comprendre comment profiter pleinement de cette période sans l’éprouver :

 

Le soleil et la chaleur

Qu’il est agréable de se promener en pleine journée sous un grand soleil bien chaud… Oui mais attention aux coups de soleils et aux insolations ! Bien évidemment, n’oubliez pas toutes les précautions habituelles pour protéger votre corps des rayons du soleil (crème solaire et couvre-chef) et surtout, pensez à vous hydrater tout au long de la journée.  Pour préparer votre corps au soleil, vous pouvez consommer des aliments riches en bêta-carotènes car ce pigment favorise la production de mélanine. Vous pouvez en trouver dans les carottes, les abricots, les tomates, le persil, les légumes verts foncés (ex : épinards), les mangues, le chou frisé, la patate douce (liste non exhaustive). Bien sûr, veillez à respecter l’équilibre alimentaire.

 

Les repas caloriques (barbecues, apéritifs, glaces…)

L’été et ses traditionnelles soirées entre amis ou en famille ! Quoi de plus agréable et convivial qu’un apéritif suivi d’un barbecue puis d’une petite glace ? Rassurez-vous, rien ne l’interdit ! Bien au contraire : se faire plaisir est la clé du bonheur ! Mais vous me direz : « Cela ne fait-il pas grossir ? ». Et bien oui et non ! Tout dépendra de la fréquence de ce type de repas et des choix que vous ferez pour la préparation de votre repas. Pour vous aider à y voir plus clair, voici des idées d’aliments à utiliser pour ce repas :

  • Apéritif :

* préparez des dips de légumes accompagnés d’une sauce au yaourt faite maison

* Proposez un mélange de graines oléagineuses (notamment les amandes et cacahuètes car elles sont riches en protéines) et de fruits secs.

* Proposez éventuellement des petites crevettes, riches en protéines et pauvres en lipides

* Essayez de limiter la quantité d’alcool à 1 verre.

  • Barbecue/plancha :

* Préférez les viandes peu grasses : poulet (faites bien griller la peau sans la brûler pour faire fondre les graisses), dinde, veau et les poissons

* Si vous choisissez des viandes grasses, pensez à enlever la partie grasse au moment de consommer (ex : magret de canard, côte de porc, côte d’agneau…)

* Evitez la ventrèche et les saucisses bas prix, souvent trop grasses (préférez choisir la qualité à la quantité).

*N’oubliez pas qu’une portion standard de viande par personne par jour est d’environ 150 g.

* Pensez aux accompagnements : légumes (poivrons, carottes, courgettes et champignons…) et les féculents (les pommes de terre en papillote ou des céréales complètes à index glycémique bas, cuites à l’eau comme le quinoa).

* Pensez aussi à la plancha : c’est votre allié santé et diversité, car vous pouvez y cuire de nombreux légumes facilement !

* Accompagnez toujours votre repas de crudités de légumes (salade, tomates, radis, concombres…), mais veillez à limiter la quantité de vinaigrette ajoutée !

  • Le dessert :

Il n’y a malheureusement pas de dessert pauvre en calories. Cependant, voici une liste de choix judicieux pour finir un tel repas :

* 1 boule de sorbet au citron ou à la pomme

* 1 part de Charlotte aux fruits, préparée à base de fromage blanc entier

* 1 part de salade de fruits frais, de saison

  • Et surtout, pensez à bien boire de l’eau tout au long de votre repas pour faciliter la digestion et l’élimination des déchets liés à celle-ci. Par ailleurs, boire de l’eau vous permettra de réduire les prises alimentaires si vous avez du mal à ne pas vous resservir par gourmandise !

 

La sédentarité

La chaleur peu parfois devenir un obstacle à la pratique d’une activité physique. N’hésitez pas à vous préparer à l’été en vous habituant petit à petit dès que les premières chaleurs se font ressentir. Pensez à vous équiper d’un bandeau ou d’une casquette de sport ainsi que d’une petite réserve d’eau disponible pendant votre effort.

 

La suractivité

Nous l’avons attendu avec impatience et l’été est enfin là : sortons ! Oui mais attention à ne pas trop solliciter votre corps. Celui-ci a également besoin de repos pour régénérer ses cellules (muscles, coups de soleils…). Pensez à bien vous hydrater la peau avec de la crème hydratante (vous pourrez soulager vos muscles en vous massant par la même occasion) et en buvant de l’eau de façon régulière avant, pendant et après l’effort.

 

Le manque de glucides complexes

L’été, nous sommes souvent plus attirés par les crudités de légumes et par les fruits que par les féculents. Savez-vous pourquoi ? Et bien souvent, c’est parce que nous manquons d’eau et de minéraux (dont les pertes par sudation sont généralement plus importantes que l’hiver). Cependant, il est important de veiller à ne pas négliger notre besoin de glucides complexes car c’est ce qui nous permet d’avoir de l’énergie tout au long de la journée. Par ailleurs, cela nous permet de maintenir notre poids stable car nous ne privons pas notre organisme de l’énergie qui est nécessaire à son fonctionnement. Il n’y a donc pas de risque de compensation par stockage par la suite. Préférez les sources de glucides complexes à index glycémiques bas (quinoa, lentilles, riz complet,  pâtes au blé complet, pois cassés, haricots secs, boulgour, millet…)

 

La fatigue

 

Si vous habitez en ville, vous avez probablement peu de répit concernant la chaleur : il est donc parfois difficile d’avoir un sommeil réparateur l’été. Pour vous aider, pensez à fermer vos volets/stores tant que le soleil donne dans votre chambre, aérer la pièce dès qu’une fraîcheur se fait ressentir pour en renouveler l’air, pensez à bien boire tout au long de la journée pour ne pas être déshydraté (cela augmente la sensation de fatigue), garder votre bouteille d’eau proche de votre lit (pensez à remplir une gourde isotherme avec de l’eau et des glaçons pour vous aider à faire retomber la température de votre corps la nuit), utilisez un brumisateur à eau si nécessaire, prenez une douche bien fraîche avant de vous coucher pour rafraîchir votre corps…

 

 

Vous avez désormais les clés d’un été en pleine santé : alors PROFITEZ !

 


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